Hommage aux ramasseurs de charbon de Sary Mogol

Sary Mogol est située à 3’100 m d’altitude dans la vallée de l’Alay au  sud du Kirghizistan, au pied du Piz Lenin culminant à 7’134 m d’altitude. En face du village se trouve une mine de charbon qui est exploitée par une compagnie internationale.

En se rapprochant, nous nous retrouvons au pied des terrils gris et noirs des sous-produits de l’exploitation de charbon. Le pâturage est parsemé de curieuses roulottes et de petites baraques toutes surmontée d’une  cheminée. Là réside une population de Kirghizes qui vit de la maigre récolte des résidus de charbon des terrils, en marge de la mine de charbon. La rencontre est brève, mais sympathique.

Les matériaux résiduels sont déversés par les camions de la société exploitante depuis le haut des terrils alors que les ramasseurs sélectionnent les morceaux de charbon, sous la menace des chutes de blocs. Le charbon est ensuite chargé sur des camions affrétés pour le vendre à vil prix dans les petites agglomérations de la vallée. Une vie rude et sans avenir.

Un peu plus loin, les grands tas sont noirs. C’est le charbon brun, mais de couleur noire, prêt à l’exportation…

Nous retraversons la vallée pour rejoindre Sary Mogol avec la vue sur le Piz Lenin, devenu le Jelaydar Chokusu.

Le 11 octobre 2012.

Laisser un commentaire